Comment répondre à l'email "Your account is hacked. Your data is stolen. Learn how to regain access."
C’est comme si je devais écrire cet article chaque année…

Vous vous levez un matin et ouvrez votre boîte de réception. Vous y trouvez un email vous informant qu’un ou plusieurs de vos comptes ont été piratés, et surtout que tout le contenu compromettant que vous avez regardé en ligne a été enregistré.
Pour éviter la mise en ligne de ces informations, vous êtes invité à payer une rançon en Bitcoin dans un court délai. Le ton urgent de l’email et les avertissements peuvent vous pousser à payer dans le pire des cas, ou à vous ronger les ongles durant toute la journée dans le meilleur des cas.
Cependant, il est important de garder à l’esprit que personne n’a accès à vos données. Vous pouvez ignorer ce message.
En revanche, il est probable que vos mots de passe aient été obtenus à partir de sites qui ont été piratés ou récupérés dans une base de données de mots de passe volés. Vous pouvez vérifier cela sur https://haveibeenpwned.com ou via la vérification de mots de passe de Google Chrome. Si le mot de passe qui vous a été envoyé est celui que vous utilisez toujours, dans n’importe quel contexte, arrêtez de l’utiliser et changez-le immédiatement. Il est également recommandé d’activer l’authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité de vos comptes en ligne.
Enfin, il est important de ne pas répondre à l’e-mail ou de cliquer sur les liens ou les pièces jointes qu’il contient, car cela peut infecter votre ordinateur, pour de vrai cette fois-ci.
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